Industrie de la chanson: L’APCM mise dorénavant sur YouTube et Spotify pour faire rayonner les artistes francophones

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) mise dorénavant sur les plateformes telles que YouTube et Spotify pour promouvoir les artistes franco-canadiens en nomination au gala Trille Or, qui aura lieu jeudi.

 

Charles-Antoine Côté (Francopresse)

 

 

Francopresse. 2019 : l’Association des professionnels de la chanson et de la musique dit adieu au CD et ne mise plus que sur les plateformes en ligne pour promouvoir les artistes franco-canadiens en nomination au gala Trille Or.
L’APCM mise dorénavant sur Natalie Bernardin
Natalie Bernardin, directrice générale de l’APCM. Photo : avec l’autorisation de l’APCM

Cette stratégie, adoptée l’année dernière, se révèle plus efficace que d’autres moyens de promotion.

L’APCM a d’ailleurs décidé d’abandonner la production du disque «édition Trille Or» qu’elle produisait pour se concentrer uniquement sur la diffusion web.

Selon Natalie Bernadin, directrice générale de l’APCM, les plateformes en ligne sont plus accessibles, donc un moyen de diffusion plus efficace : «Les fans qui veulent trouver de la musique arrivent plus facilement à leur fin sur ce genre de plateforme», estime-t-elle.

 

YouTube change la donne

 

Cela dit, ce n’est pas tous les artistes qui réussissent à se faire connaitre sur le web par eux-mêmes. L’APCM souhaite donner un coup de pouce à ces artistes qui tentent de se faire connaitre. «Il y a des artistes qui réussissent mieux que d’autres à fidéliser un public et pour moi c’est ça l’objectif. Comment peut-on fidéliser un public à cette artiste-là?»  L’APCM profite donc de sa notoriété — et de la semaine de la remise des prix Trille Or — pour rejoindre un plus grand nombre d’auditeurs.

L’association a placé sur sa chaine YouTube une sélection de vidéoclips mettant en vedette les finalistes au prix Trille Or. Ainsi, les internautes ont la chance d’entendre, en rafale, des artistes comme Ponteix, Rayannah, Medhi Cayenne ou le groupe Automat – dont la chanson S’enfuir a d’ailleurs obtenu plus de 161 547 vues au 30 avril.

Pour Natalie Bernardin, cette sélection de chansons agit comme un hameçon pour accrocher un consommateur à un artiste. «Si on arrive à faire connaitre une chanson d’un artiste, ça permettra d’ouvrir la porte entre l’univers de cette artiste-là et le public concerné».

Non seulement le contenu musical est-il gratuit lorsqu’il est sur YouTube, mais cette présence permet aux artistes de rattacher du contenu audiovisuel à leurs œuvres, ce qui séduit les amateurs de musique, d’après ce qu’a pu constater Mme Bernadin. «On se rend compte que la consommation de la musique se fait vraiment sur YouTube. Donc la musique, aujourd’hui, ça se voit et ça s’entend».