Rendez-vous de la Francophonie : Des concours et des gagnants

Les Rendez-vous de la Francophonie comptaient trois concours grand public et jeunesse : Écris-moi sans fautes, Sur le bout de la langue et FrancoStar.

 

Charles-Antoine Côté (Francopresse)

 

Dans le cadre du concours FrancoStar, les participants devaient envoyer une vidéo qui attestait de leur talent. Un jury choisissait ensuite les personnes s’étant le plus démarquées. Le prix grand public de ce concours a été remporté par Julie Caouette de l’Alberta. Deux autres prix étaient attribués : «jeunes prodiges» et «jeunes de cœur». Pour le prix jeune prodige, Flavie Angers et son groupe ont remporté le vote du public et les Étoiles musicales ont remporté le vote du jury. En ce qui concerne jeunes de cœur, le public a voté pour Linda Forgues et le vote du jury, pour Élaine Lavigne.

Le concours Sur le bout de la langue consistait en un test des valeurs linguistiques. Une capsule vidéo proposait une charade dont la réponse était un mot nouveau qui décrivait l’action d’errer sur internet. Le gagnant ou la gagnante pouvait remporter un voyage à Genève pour deux personnes. C’est la Québécoise Christine Deschaînes qui a remporté le concours.

La dictée du concours Écris-moi sans fautes a été remportée par Gaétan Simard, du Québec, qui s’est mérité un prix de 1000 $.

Les Rendez-Vous de la Francophonie ont eu lieu du 1er au 31 mars. Outre les concours, plusieurs activités étaient proposées pendant le mois : conférences, de rencontres communautaires, de concours ou encore de spectacles.