Le Congrès mondial acadien : un évènement écoresponsable

La sixième édition du Congrès mondial acadien aura lieu du 10 au 24 aout 2019 à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Sa mission : réunir les Acadiens et les Acadiennes et tous ceux et celles passionnés par la culture acadienne.

 

Maryne Dumaine (L’Aurore boréale)

 

«Chaque municipalité a fait un travail incroyable pour mettre en valeur notre belle région hôtesse», affirme la présidente du Congrès mondial acadien (CMA) 2019, Claudette Thériault. «Il y aura des activités pour tous les gouts, et l’ensemble de la programmation se complémente tellement bien. C’est inspirant de voir l’enthousiasme et la passion démontrés par nos partenaires dans l’organisation de leur journée. Il est clair que tout le monde tient à cœur le rayonnement de l’Acadie et du CMA.»

 

Une programmation riche et diversifiée

Chacune des 20 municipalités hôtesses aura une journée spéciale qui lui sera réservée. Ainsi, si des visiteurs veulent profiter au maximum des festivités, ils pourront suivre le parcours proposé par le calendrier du CMA. La programmation semble riche et diversifiée, allant d’activités familiales en plein air jusqu’à de grands spectacles extérieurs, en passant par des expériences culinaires proprement acadiennes et des célébrations de la culture et des traditions «de par chez nous», peut-on lire sur le site web de l’évènement.

La journée du 15 aout, sera l’une des journées piliers de la programmation du CMA. Lisa LeBlanc en sera la directrice artistique. La chanteuse et musicienne originaire de cette région confie avoir hâte de relever ce nouveau défi : «Ça sera la première fois que je travaille comme directrice artistique. Je suis vraiment enchantée que mon premier projet de direction soit pour la journée du 15 aout; c’est une grande fête qui me tient à cœur.» Cet évènement sera l’occasion de célébrer la culture et l’identité acadiennes à travers des spectacles et des activités, mais aussi grâce à des exercices de concertation.

 

Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal L’Aurore boréale.

 

Un évènement qui pense à la planète

Innovateur, le Congrès mondial acadien 2019 vient de lancer le Guide pour un évènement écoresponsable. Le but : outiller ses partenaires afin qu’ils adoptent des pratiques vertes.

Ce guide se veut un outil d’accompagnement développé, entre autres, pour les municipalités hôtesses, les organisateurs des réunions de famille et tous les partenaires du CMA. Il propose des solutions clés en main, accessibles et réalisables afin de réduire l’empreinte écologique des activités. Il est en ligne et évidemment, il peut être utilisé pour toutes sortes d’activités, incluant ceux qui n’ont pas lieu dans le cadre du CMA. Chaque personne qui organise des activités pourra y trouver des idées d’initiatives vertes dans les domaines de l’alimentation, du transport et de l’accessibilité, des déchets, et de la sensibilisation.

«Le développement durable nous concerne tous, encore plus aujourd’hui avec l’urgence d’adopter des initiatives saines et vertes pour l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Grâce à la collaboration de nos partenaires, nous savons que nous ferons tous une différence pour l’environnement», affirme Claudette Thériault.

Le Guide pour un évènement écoresponsable et la programmation sont disponibles sur le site web du CMA 2019 à cma2019.ca.