Jeux de la Francophonie de 2021 : l’appel de candidatures bat son plein

Les villes du monde qui souhaitent accueillir les Jeux de la Francophonie de 2021 ont jusqu’au 31 mai pour soumettre leur candidature à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

Charles-Antoine Côté (Francopresse)

 

Source: facebook.com/events/2157464494278220/

Le processus a été relancé par l’OIF à la suite du désistement du Nouveau-Brunswick. Les prévisions budgétaires de Moncton et Dieppe sont passées de 17 millions à 130 millions de dollars.

La Ville de Sherbrooke s’est proposée pour présenter la 9e édition des Jeux, à condition de recevoir un financement adéquat de la part des gouvernements provincial et fédéral. Pour l’instant, les deux instances en question se sont montrées enthousiastes à aider la ville de Sherbrooke dans ces démarches. La municipalité avoisinante de Coaticook s’est dite prête elle aussi à collaborer avec Sherbrooke si celle-ci devenait l’hôtesse des Jeux.

D’autres villes parmi la cinquantaine d’États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie ont manifesté leur désir d’accueillir les Jeux. C’est le cas de Nantes, dans l’ouest de la France.

Les Jeux doivent se dérouler du 23 juillet au 1er aout 2021 et devraient rassembler plus de 3000 athlètes issus de 54 nations francophones.

Créés en 1989, les Jeux de la Francophonie visent à promouvoir les relations entre les États membres, mais aussi de promouvoir le français au-delà des frontières.

Contrairement aux Jeux du Commonwealth ou aux Jeux panaméricains, les Jeux de la Francophonie comprennent des disciplines artistiques. Par exemple, les arts visuels et la photographie font partie du programme, en plus des disciplines sportives comme l’athlétisme, le tennis ou encore la lutte sénégalaise.

La dernière édition des Jeux en Côte d’Ivoire avait remporté un franc succès en 2017 alors qu’on avait recensé près de 500 millions de téléspectateurs.

La nouvelle ville hôte des Jeux de 2021 devrait être connue au début du mois de juillet.