Préparer son jardin pour l’hiver

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse. Nettoyer ou ne pas nettoyer, voilà la question. Dans les années 1990, on vidait les jardins pour l'hiver. En 2018, on préfère laisser le sécateur dans le cabanon à l’automne.
Lisa Doucette (Le Courrier)
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse. Nettoyer ou ne pas nettoyer, voilà la question. Dans les années 1990, on vidait les jardins pour l'hiver. En 2018, on préfère laisser le sécateur dans le cabanon à l’automne.
Photo : Lisa Doucette

Nettoyer ou ne pas nettoyer, voilà la question. Dans les années 1990, on disait qu’il fallait nettoyer les jardins avant l’arrivée de l’hiver. Ratisser les feuilles, couper les vivaces, ajouter de la chaux. En d’autres termes, ranger le jardin.

En 2018, certaines de ces choses demeurent vraies. Vous devriez ajouter de la chaux à l’automne si votre jardin en a besoin. Et la seule façon de savoir si vous en avez vraiment besoin est d’envoyer un échantillon de sol pour qu’il soit testé. Vous pouvez même ratisser les feuilles de votre pelouse si vous en avez beaucoup. Mais mieux vaut laisser les feuilles dans les jardins.

Détendez-vous ! Eh bien, je suis ici pour vous dire de vous poser et de vous détendre cet automne. Les jardins d’aujourd’hui ne sont pas seulement destinés aux humains qui s’occupent d’eux, mais aussi aux animaux et aux insectes qui les peuplent et les entourent. Je sais que c’est très difficile à faire si vous êtes une personnalité de type A, mais croyez-moi, vous adorerez les résultats obtenus cet hiver et au printemps suivant. La première chose à faire est de ne faire absolument rien! Ne coupez pas les plantes vivaces et laissez les feuilles où elles sont tombées dans le jardin. La seule chose que vous devriez peut‑être penser à faire est d’éliminer les mauvaises herbes. En laissant le jardin tel qu’il est pour l’hiver, les insectes bénéfiques survivent plus longtemps. Les insectes comme les coccinelles (saviez-vous qu’il existe plus de 400 espèces de coccinelles en Amérique du Nord?) sont l’un des insectes les plus utiles dans votre jardin. Elles adorent manger les insectes nuisibles au printemps et en été. Et une façon de leur donner une longueur d’avance est de leur donner un lieu d’hibernation en hiver au lieu de leur enlever leur habitat. Les coccinelles aiment dormir à la base d’une plante ou sous les feuilles.

D’autres hôtes Des papillons! Saviez-vous que beaucoup de chrysalides sont attachées aux tiges de fleurs mortes? Si vous coupez vos fleurs vivaces, vous courez le risque de tuer de futurs papillons! Des oiseaux et des abeilles. Les oiseaux aiment les têtes de graines sur des plantes comme l’échinacée (Echinacea purpurea). Cela les aide à survivre en hiver et vous divertit pendant ces tristes journées d’hiver. Je plante des grains comme le millet et l’amarante pour les oiseaux en été et cela les nourrit en hiver. Ces plantes attirent les oiseaux dans votre jardin pour l’hiver, puis ils restent au printemps et en été et dévorent les insectes nuisibles de votre jardin. Les abeilles solitaires adorent quand vous ne nettoyez pas votre jardin. Elles aiment passer l’hiver dans des tiges de plantes creuses. L’une des meilleures raisons de ne pas nettoyer vos jardins est la magnifique vue que vous obtiendrez cet hiver lorsque la neige tombera doucement sur des plantes de cornouiller rouge ou un tournesol que les oiseaux picoraient assidûment pour leur petit-déjeuner la veille. Donc, cet automne, avant de prendre votre sécateur, réfléchissez à savoir si vous devez oui ou non nettoyer votre jardin…