Des soirées riches en histoire à la Maison Doucet de Rustico

Durant le repas, David Pendergast a joué plusieurs classiques acadiens et des chansons de Stompin’ Tom comme «Song of the Irish moss».. Crédit photo : Courtoisie
Par Catherine Paquette

Tous les jeudis du mois de juillet, un repas traditionnel est servi dans le décor pittoresque qu’offre la Maison Doucet, à Rustico.  L’activité fait partie des Journées acadiennes de la Banque des fermiers de Rustico, qui visent à faire connaître l’histoire des Acadiens en offrant un repas traditionnel, des activités artistiques et une exposition spéciale.

Le premier repas a été servi le 5 juillet à un public nombreux, malgré la canicule.  Le cuisinier et musicien David Pendergast a même réchauffé certains plats directement dans le four ancestral de la Maison Doucet.

Les visiteurs ont pris place sur une dizaine de bancs de bois dispersés sur le site de la Maison Doucet faisant face à la baie de Rustico, qui était baignée de soleil.

Les personnes présentes ont pu apprécier non seulement la nourriture, mais également les chansons du musicien, qui a été très généreux.  Dans une ambiance très conviviale, il a chanté plusieurs titres de Stompin’ Tom et quelques classiques comme «Acadie de nos cœurs» pendant que le public dégustait son assiette de porc, légumes et pommes de terre.

La nourriture, tout comme le lieu enchanteur, a beaucoup plu aux touristes présents.  «Nous venons ici tous les ans, dit Aubrey Morris, de Surrey en Colombie-Britannique.  C’est incroyable de voir qu’un bâtiment aussi vieux [que la Maison Doucet] tient encore debout et peut encore être visité!» Il était accompagné de sa femme Hazel Morris, qui a grandi à Summerside et qui aime revenir à l’Île tous les étés pour rendre visite à des amis et à sa famille.

La Maison Doucet a en effet quelque chose d’impressionnant : il s’agit de la plus ancienne maison de l’Île-du-Prince-Édouard dans laquelle il est encore possible de constater le style de vie de l’époque.  Le bâtiment remonte à 1772.  La visite du Musée de la Banque des fermiers permet aussi d’apprendre qu’elle avait été déplacée en 1999 de son lieu d’origine à Cymbria, pour qu’on puisse la trouver à côté de la Banque des fermiers.

Après le repas, la soirée s’est terminée avec un spectacle très convivial des artistes Katie McGarry et Dan Currie, au deuxième étage de la Banque des fermiers.  Katie McGarry a joué plusieurs titres de son album «Waiting on», qui a reçu quatre nominations au «Music P.E.I. awards» en 2015.  Dan Currie, compositeur et musicien prolifique, a aussi joué plusieurs de ses chansons en alternance avec Katie McGarry.  Très proche du public, le couple a même annoncé au public qu’ils allaient se marier cet été.

Les jeudis traditionnels à Rustico recevront aussi les artistes Frank Whitty et Bobby McGillivray (12 juillet), Janet Mc Garry et Wildwood (19 juillet), ainsi que Teresa Doyle et son fils Patrick Bunstan (26 juillet).

Mois de juillet dédié à l’Acadie

La Banque des fermiers, en plus de l’exposition permanente du Musée, offre également une petite exposition d’instruments de ferme et d’outils de pêche durant le mois de juillet.  Du cidre de pomme chaud sera aussi servi tous les après-midis à la Maison Doucet, et il pourra être possible de prendre des photos de famille en costume traditionnel.

Hormis le repas et la musique du jeudi, les Journées acadiennes comprennent aussi des démonstrations de tissage tous les lundis avec Anne-Marie Buote, une artisane locale.  Le 20 juillet aura lieu une activité de peinture, et le 21 juillet, il y aura des jeux pour les enfants.

Il est recommandé de communiquer avec la Banque des fermiers afin de réserver sa place pour les différentes activités.