Cap sur les festivals francos

La 29e édition du Festival d’été francophone de Vancouver aura lieu du 14 juin au 23 juin. Crédit photo : Courtoisie
André Magny (Francopresse)

L’été est enfin arrivé. Et avec lui, son lot de festivals. Que vous mettiez les voiles vers l’Acadie, que vous preniez l’autoroute vers l’Ontario ou la clé des champs vers l’Ouest canadien, il y en aura pour tous les goûts. Quelques suggestions pour vous aider à mieux planifier vos sorties francos.

L’étoile de l’Acadie

Du 29 j uin au 6 juillet, une gigantesque tablée de plus de 300 mètres, une guédille au homard de 26 mètres, des amuseurs de rue, bref tout ça et bien plus lors de la 66e édition du Festival du homard de Shédiac, au Nouveau-Brunswick. Soirée acadienne, présentation culinaire et yoga sur planche font notamment partie des nouveautés de cette année.

Venez participer au pow-wow annuel de la Première Nation Pabineau (Oinpegitjoig L’noeigati), au site Flying Eagle Memorial près de Bathurst, les 7 et 8 juillet. Un grand rassemblement où le patrimoine Mi’kmaq — souvent associé à l’histoire acadienne — sera célébré à travers l’artisanat, les tambours, la danse et les saveurs autochtones.

Une ambiance effervescente gagnera les rues, les parcs et les ruelles de Moncton du 9 au 14 juillet pendant le Festival d’art urbain Inspire. Six jours placés sous le signe d’événements pluridisciplinaires créatifs, ludiques et culturels. Artistes en direct, fresques et murales géantes sur les façades de la ville, installations interactives, spectacles et fête en couleurs où la foule se transforme en toile humaine sous des nuages de poudre colorée !

Shippagan, la capitale de la pêche commerciale du Nouveau-Brunswick, affiche fièrement son patrimoine maritime à l’occasion du Festival des pêches et de l’aquaculture du Nouveau-Brunswick, à compter du 14 juillet. Une semaine d’activités sociales, sportives, gourmandes et culturelles touchant au domaine de la pêche… y compris les exagérations des pêcheurs !

Les organisateurs appellent le Festival acadien de Clare « le plus ancien festival acadien au monde », rien de moins ! Du 28 juillet au 4 août (et on remet ça le 15 itou), des milliers de personnes venant de partout au monde se réunissent à la baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, pour une semaine remplie d’activités pour tous les âges, comme le concours des bûcherons, le défilé, le bazar et bien plus ! Georgette Leblanc, Cayouche, Méchants Maquereaux et la troupe La Baie en joie seront notamment de la partie.

L’île de Lamèque, au Nouveau-Brunswick, accueille les mélomanes au Festival international de musique baroque, du 26 au 28 juillet. Purcell, Händel et Bach se donnent notamment rendez-vous aux côtés des artistes comme la soprano Myriam Leblanc, le luthiste Sylvain Bergeron, l’organiste Luc Beauséjour ainsi que l’ensemble La Cigale et ses airs celtiques.

Préparez-vous à recevoir une électrisante dose de joie de vivre pendant le Festival acadien de Caraquet du 3 au 15 août. Avec une multitude d’artistes et d’événements comme le spectaculaire Tintamarre du 15 août, la plus grande célébration annuelle de la culture acadienne vous en mettra plein la vue avec une farandole de couleurs et de bruits. Joseph Edgar, Lisa Leblanc, Les hôtesses d’Hilaire, Shawn Jobin, l’humoriste Katherine Levac et Claude Dubois seront notamment des festivités acadiennes.

Festive Ontario française !

Pendant trois jours, du 14 au 16 juin, au Parc Major’s Hill d’Ottawa, la 43e édition du

Du 12 au 14 juillet, la 15e édition du Festival du loup de Lafontaine. Mi-légendaire, mi-historique… la légende du loup est à la base d’une communauté franco-ontarienne et du Festival – un événement célébrant l’histoire, la culture et l’héritage de la région de Lafontaine. Activités pour les enfants, des contes et la musique de l’enfant du pays, Damien Robitaille, seront au rendez-vous.

Un été sans le Festival de la curd de Saint-Albert n’en serait pas vraiment un ! Aux spectacles qui seront annoncés un peu plus tard viendront aussi se greffer du 16 au 20 août une aire familiale, une dégustation de vins et fromages ainsi qu’un marché des saveurs pour partir à la découverte des délices des producteurs locaux.

Débordons sur l’automne : l’Ontario français se célèbre le 25 septembre, devenu officiellement en 2010 le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. La Slague, diffuseur de Sudbury, en profite pour mettre de l’avant un French Fest (un festival bilingue with a French twist). Au menu du 28 au 30 septembre 2018 : Daniel Bélanger, Martha Wainwright, Chloé Sainte-Marie et Mehdi Cayenne.

Du côté des Plaines et des Rocheuses

Du 5 au 8 juillet, la 28e édition de la Fête franco-albertaine se tiendra cette année encore au David Thompson Resort à Nordegg, à 75 km du lac Louise. Un événement familial misant à la fois sur le camping, les activités sportives et récréatives ainsi qu’un volet spectacle avec des artistes locaux comme Raphaël Freynet et Paul Cournoyer.

Pendant ce temps au Yukon

En rafale, quelques événements qui se dérouleront à Whitehorse sous l’égide de l’Association franco-yukonaise et du Centre de la francophonie de Whitehorse :

  • Fête de la France avec Lorène Charmetant au Baked Café : 12 juillet
  • Fête de l’Acadie avec Christian Brideau au Baked Café : 16 août
  • Épluchette de blé d’Inde au Centre de la francophonie : 24 août

 

Peu importe la direction que vous prendrez sur les chemins de travers, la vitalité artistique francophone sera au rendez-vous !