Garderies francophones : 303 places à 25 $ la journée

 

Lucas Pilleri (Le Franco)

 Bonne nouvelle pour quelques centaines de parents francophones : ils ne paieront plus que 25 $ la journée pour les services de garderie en petite enfance à compter du 1er juin. La mesure fait suite à l’annonce du 25 avril du ministère provincial des Services à l’enfance d’étendre son programme de subventions à 100 établissements supplémentaires, dont neuf francophones. Décryptage.

 Des places en garderie à 25 $ la journée, tous les parents en rêvent. Pour Raja Ayouni, mère d’une petite fille de neuf mois, ce serait un gros soulagement. « Je suis dans la phase de recherche d’une garderie à Edmonton, explique-t-elle. Je considère celle de la Cité francophone, Les petits rayons de soleil, mais elle ne fait pas partie du programme et les prix vont passer de 1065 à 1150 dollars en septembre ».

Neuf Centres d’apprentissage et de garde de jeunes enfants, ou Early Learning and Child Care Centres (ELCC) en anglais, la dénomination officielle du gouvernement, pourront bénéficier de la subvention. Parmi eux : le Centre d’expérience préscolaire et parascolaire (CEPP) qui comprend la garderie de l’école Gabrielle-Roy à Edmonton et la garderie de l’école La Mission à St. Albert, les trois établissements de la Société Pommes de Reinette Daycare à Calgary, Les petits oursons à Saint-Paul, et les trois nouvelles garderies des Petits explorateurs à Lloydminster, des Petits boucs à Grande Prairie, et de Red Deer.

 

Lire l’article complet dans le site du journal Le Franco