Le CEAO… 35 ans d’histoire artistique qui se continue

Jean-Claude Bergeron. Crédit photo : Patrick Thibeault
École secondaire publique De La Salle (L’Orléanais)

En 2018, le Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO) fête son 35e anniversaire. En attendant les célébrations, des élèves de l’École secondaire publique De La Salle se sont entretenus avec son fondateur, Jean-Claude Bergeron.

Le CEAO offre les programmes préprofessionnels de concentrations artistiques à l’École secondaire publique De La Salle. Il a été fondé dans l’espoir d’offrir la chance aux élèves francophones de l’Ontario de recevoir une solide formation classique dans leur discipline. À ses origines, en 1983, cinq formes d’art y étaient enseignées : arts plastiques, musique, ballet, danse moderne et théâtre. Au début des années 2000, la concentration écriture et création littéraire s’est ajoutée, puis la concentration cinéma et télévision en 2011.

Avec la refonte du système des conseils scolaires en Ontario en 1997, le CEAO devient un joyau du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.

Ainsi, au cours de ses 35 années d’existence, en plus de contribuer à nourrir la scène culturelle à l’échelle provinciale, nationale et internationale, le CEAO a grandement évolué selon M. Bergeron : « Au début, il y avait très peu d’élèves, 75 en tout, il y avait de très petites classes. D’année en année, parce qu’on avait de bons enseignants, […] notre réputation s’est faite et de plus en plus d’élèves sont venus. »

Aujourd’hui, le CEAO compte au-delà de 600 élèves. À la fin de leur programme, ces jeunes artistes sont fin prêts pour les prestigieux programmes artistiques des établissements postsecondaires.

Le Centre d’excellence artistique de l’Ontario vous convie à la célébration de son anniversaire les 25 et 26 mai 2018. Un hommage sera alors rendu à M. Bergeron par des numéros mettant en scène le talent des huit concentrations et la relance d’un projet auquel il est particulièrement attaché, c’est-à-dire l’Orchestre symphonique des jeunes de l’Ontario français (OSJOF).