Nouveau rapport du Commissariat aux services en français de l’Ontario – 6 recommandations pour la publicité gouvernementale dans les médias francophones

 

Julien Cayouette et Andréanne Joly (Le Voyageur)

Dans le rapport Une directive sans direction : les défis des placements publicitaires dans les médias francophones en Ontario publié le 11 avril, le Commissariat aux services en français de l’Ontario (CSF) relève les failles des placements publicitaires faits par le gouvernement.

D’avril 2014 à mars 2016, le CSF a reçu « plus de 30 plaintes portant sur la diffusion de publicités unilingues anglaises », alors qu’elles auraient dû aussi être publiées dans les médias de langue française. Parmi les entités visées, le commissaire révèle GO Transit, la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG), la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) et le Centre des sciences de l’Ontario.

Selon le CSF, « tous les acteurs qui interviennent dans les placements publicitaires […] ne connaissent pas toujours les responsabilités et obligations que leur confère la Loi sur les services en français », ce qui en explique les enfreintes. Certains services, comme l’OLG, croient même qu’ils n’ont pas à la respecter.

Le rapport souligne également le manque de ressources financières des journaux et des radios en milieu minoritaire pour s’inscrire à des services de cueillette de données statistiques, alors que les services gouvernementaux veulent voir ces chiffres avant d’annoncer.

 

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