Marc Alary : un athlète fier

Le fondeur Marc Alary
Guy Morin (Le Nord)

Marc Alary est né à Hearst le 6 novembre 1959. Cet athlète qui demeure actif depuis l’âge de 21 ans a pratiqué plusieurs sports au fil des années, notamment la natation, le ski de fond, le patin de vitesse, les quilles, le hockey intérieur ainsi que certaines épreuves de lancers et de sauts.

Marc Alary a connu beaucoup de succès en ski de fond : en 1993, il a remporté une médaille d’or à la course de trois kilomètres et une médaille d’argent au un kilomètre aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux tenus à Salzburg et Schladming en Autriche.

À noter que deux autres athlètes de la région, Larry Sutherland (patinage de vitesse, Autriche) et Josée Camiré (raquettes, Japon) s’étaient également qualifiés pour les Olympiques spéciaux. À cause d’une blessure, Mme Camiré n’avait pas pu se rendre aux Jeux.

Interrogée au sujet des Olympiques, Francine Roy, superviseure des services à l’Intégration communautaire de Hearst, mentionne qu’une fois qualifiés pour les Olympiques les athlètes sont soumis à un entraînement rigoureux. « Les athlètes qui fument doivent cesser de fumer et les entraineurs sont catégoriques, l’athlète doit faire un engagement complet. »

Marc Alary, qui soufflera 60 bougies en novembre, continue de se démarquer. En effet, lors des jeux provinciaux de Guelph en mai 2016, il s’est qualifié pour les Jeux d’été olympiques spéciaux du Canada qui se dérouleront du 31 juillet au 4 août à Antigonish en Nouvelle-Écosse. Depuis plusieurs mois, il s’entraîne chaque mercredi en compagnie de Nathalie Coulombe et Jean-Michel Vachon à la piscine Stéphane-Lecours en prévision de cet évènement.

L’évènement regroupera approximativement 1030 athlètes et 415 entraîneurs venus de partout au pays, pour participer aux épreuves en athlétisme, natation, golf, bocce, gymnastique rythmée, haltérophilie, soccer, softball et basketball. Les jeux d’Antigonish serviront de qualifications pour les Jeux mondiaux qui d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis) du 14 au 21 mars 2019.

Marc Alary est généreux de son temps : il occupe fièrement le poste de préposé aux bâtons pour l’équipe de hockey junior Lumberjacks. Il est également bénévole pour le Tournoi de hockey des deux glaces.

Marc Alary sera en action lors d’une compétition régionale le 5 mai prochain à la piscine Stéphane-Lecours. La compétition régionale permet de se qualifier pour les provinciaux.