Une création de Gilles Poulin-Denis au petit écran : La pièce Dehors en version télé-théâtre

 

Le dramaturge fransaskois Gilles Poulin-Denis. Photo : courtoisie
Jean-Pierre Picard (L’Eau vive)

Après avoir présenté ses créations sur des scènes un peu partout au pays, le dramaturge fransaskois Gilles Poulin-Denis verra pour la première fois une de ses pièces au petit écran. Sa pièce Dehors a été tournée pour la télévision et sera présentée le 26 mars à 22 h sur ARTV et le 30 mars à 22 h 30 à ICI Radio-Canada Télé.

Dehors raconte l’histoire de deux frères déchirés par le décès de leur père. Arnaud, l’aîné, a quitté dès qu’il l’a pu la ferme familiale au profit d’un travail de journaliste international. Resté seul avec son père, Armand a longuement mûri sa rancœur envers ce frère qui, estime-t-il, l’a abandonné. La pièce met en parallèle la guerre entre les nations et les peuples; et celle, plus intime, qui déchire les membres d’une même famille.

Les Productions Rivard, de Winnipeg, ont chargé Gabriel Tougas d’adapter la pièce pour sa version télévisée. La mise en scène, signée Philippe Ducros, réunira une distribution composée d’acteurs québécois, acadiens, franco-ontariens et une actrice franco-manitobaine.

 

Lire l’article complet sur le site de L’Eau vive