Albert Gauthier, un agriculteur à la retraite honoré pour son apport à la francophonie

Albert Gauthier de Earlton est au nombre des six récipiendaires de la médaille de l’Ordre de la Pléiade pour l’année 2018.
Chantal Quirion (Agricom)

ONTARIO – M. Albert Gauthier d’Earlton est au nombre des six récipiendaires de la médaille de l’Ordre de la Pléiade pour l’année 2018.

La Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, est une initiative de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui a vu le jour en 1976. Elle est destinée à reconnaître les mérites de personnes qui ont contribué à l’épanouissement de la langue française en Ontario.

Gauthier est bien connu à cet égard autant qu’il est apprécié pour sa contribution au secteur agricole, deux causes qui lui ont toujours tenu à cœur.

Il est notamment récipiendaire du Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier, décerné à M. Gauthier et son épouse Jeanne d’Arc Gauthier par l’Union des cultivateurs franco-ontariens en 2010.

M. Gauthier tient d’ailleurs à souligner que cette médaille qu’il recevra officiellement lors d’une cérémonie au printemps prochain aurait tout autant pu être décernée à son épouse. Tous les deux ont souvent œuvré ensemble au fil des ans. Ils ont joué un grand rôle dans le caractère bilingue du Concours international de labour (CIL) qui s’est tenu à Earlton en 2009. Ceci parce que Mme Gauthier, aidée de sa fille Jacqueline et quelques autres proches, ont pris en main de traduire en français tous les documents relatifs à la tenue des cet évènement prestigieux.

 

Lire l’article complet…