Lancement d’un album enregistré 2 km sous terre

Robert Lemay
Rachel Barber (Le Voyageur)

 Fragments noirs, une œuvre musicale conçue et enregistrée à Sudbury, est disponible sur les plateformes de musique numérique depuis le 11 décembre. Sa particularité : les pièces ont été enregistrées dans l’observatoire de neutrinos de Sudbury (SNOLAB), un centre de recherche situé dans une mine, deux kilomètres sous la surface.

En s’inspirant de fragments de poèmes de Thierry Dimanche, le compositeur sudburois de musique classique contemporaine, Robert Lemay, a composé neuf pièces musicales de moins de deux minutes destinées à être jouées par un saxophone alto et un saxophone soprano.
M. Lemay souligne que c’est M. Dimanche qui l’a approché avec ce concept musical. « Il m’a proposé le projet et il m’a demandé si je serais intéressé à collaborer avec lui. J’ai trouvé que c’était un projet fantastique », indique-t-il.

Un des objectifs de Fragments noirs était de représenter la ville de Sudbury à partir des compositions musicales. « Lorsqu’on fait référence à Sudbury, on pense toujours aux mines, donc c’est pour ça qu’on a choisi le SNOLAB. Le SNOLAB est aussi reconnu internationalement pour sa recherche fondamentale. Donc, c’est quelque chose qui marchait bien avec les idées de Thierry », explique le compositeur.

Le Duo Strereoscope, composé des saxophonistes Olivia Shortt et Jacob Armstrong, a eu la tâche de jouer les compositions de M. Lemay pour l’enregistrement du minidisque.

« Je les avais déjà rencontrés et je savais qu’ils étaient d’excellents musiciens. Aussi, Olivia Shortt est originaire de North Bay et je voulais que le projet soit vraiment nord-ontarien » indique M. Lemay.

Les poèmes de Thierry Dimanche seront publiés par les Éditions Prise de parole en 2018. De plus, les collaborateurs se préparent pour un spectacle où ils présenteront les pièces musicales ainsi que les poèmes qui les ont inspirés. Ce spectacle aura lieu au Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO).

Fragments noirs est disponible sur iTunes, sur Spotify et sur d’autres plateformes numériques.