Mise en valeur des villes et villages francophones

Éric Boutilier (Le Voyageur)

L’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) a récemment complété un répertoire des communautés franco-ontariennes. Intitulé Notre Place, histoire de découvrir la francophonie en Ontario, le document a pour objectif de mettre en valeur les villes et villages qui comptent une importante communauté franco-ontarienne.

Élaboré en collaboration avec Jean-Pierre Bernier, ancien employé des finances d’Aurora et passionné de la francophonie ontarienne, le livret Notre Place raconte l’histoire de quelque 70 collectivités.

On retrouve entre autres une photo, une description des origines et de l’ère contemporaine des communautés recensées, ainsi que des statistiques démographiques sur le nombre de francophones de la province.

« Ce carnet, gratuit et entièrement en français, est destiné à tout le monde qui veut le lire. Il sera disponible en temps réel sur les sites internet et sera disponible aux 284 millions de francophones à l’échelle mondiale », explique M. Bernier.

Pour lire l’article complet…

 

Cette carte, incluse dans Notre Place, donne le pourcentage de francophones sur la population totale de chaque région d’après les chiffres du Recensement 2016.