Une autre grande réussite du Wharf Rat Rally à Digby

Des milliers de motards se sont donné rendez-vous sur la rue Water et la rue Montague Row au centre‑ville de Digby. (Photos : Richard Landry)
Richard Landry (Le Courrier)

 

DIGBY : On estime qu’il y avait, encore cette année, jusqu’à 20 000 motocyclettes à la 13édition du Wharf Rat Rally à Digby du 30 août au 3 septembre. À cause du vent froid et de la menace de pluie, il y avait moins de motocyclettes le vendredi et le dimanche, mais le samedi, on a vu le centre-ville de Digby bondé de visiteurs et de motocyclettes.

 

Il y a eu des nouveautés cette année dans la programmation de la fin de semaine du 1er au 3 septembre. Quelques activités avaient déjà eu lieu : le mardi 29 août, on a eu droit à des tournées en moto à la Baie Sainte-Marie et le mercredi, il y a eu des visites touristiques locales et l’ouverture des kiosques.

 

Les visiteurs ont commencé à arriver en grand nombre le jeudi pour d’autres tournées et des expositions de différents types de motos. Vendredi, samedi et dimanche, on a vu une participation très importante de motos.

 

Parmi les nouveautés cette année, il y a eu le Globe de la mort (Globe of Death) de la famille Urias. Trois motos ont fait le tour dans toutes les directions dans une bulle de 16 pieds de largeur et, pendant quelque temps, avec une femme debout au milieu. Ce spectacle de motos acrobatiques a été fondé en 1912 par l’arrière-grand-père de la famille Urias, au Brésil. Le groupe fait des spectacles partout au monde. Quatre motards, dont une femme, roulent jusqu’à 70 kilomètres l’heure durant le spectacle.

 

Le Globe of Death était au rendez-vous. (Photos : Richard Landry)

Il y a même eu un mariage entre Keri Ann Snow et John Leight. Les deux mariés de Cole Harbour, des habitués du ralliement, sont deux anciens combattants comptant à eux deux 40 ans de service.

 

Un nouveau groupe de cascadeurs (avec Jason Britton) était au programme sur le quai de Digby où des spectacles de vitesse, des crissements de pneu (burnouts) et d’autres performances ont diverti une foule nombreuse. Un nouveau spectacle avec des Seadoo s’est ajouté aux spectacles sur l’eau.

 

Les cascadeurs de Jason Britton à l’œuvre.(Photos : Richard Landry)

Comme d’habitude, les participants au ralliement pouvaient essayer des motocyclettes de Honda et de Harley-Davidson. Il y a aussi eu des expositions par des constructeurs de motos, des burnouts, la bénédiction des motos, des concours de barbes et de tattoos, un concours de tir au poignet, la course au poker de Clare, la Tournée commémorative à Yarmouth, les tournées à la péninsule de Digby, entre autres. Il y a eu la visite de Bean’re qui a offert des promenades aux résidants de foyers de soins spéciaux à Meteghan, Digby, Middleton et Bridgetown.

 

Plusieurs spectacles de musique ont été offerts, dont ceux de Matt Minglewood, de Rat Rod’s Rythm & Blues, de Paul Randy Mingo, de Shirley Jackson et de Mitchie Ryder Blues Band.

 

Les gagnants des concours sont les suivants : Ed Voogt de l’Ontario a gagné le prix du tirage 50/50 au montant d’environ 25 000 $ et il a gagné le premier prix à la Course de poker de Clare, une carte VISA d’une valeur de 500 $. Todd et Charlotte Amero de Digby ont gagné une carte‑cadeau de 20 000 $ au tirage organisé par le Wharf Rat Rally.

 

Les activités ont pris fin avec les cérémonies de clôture à 21 h le dimanche, suivies des grands feux d’artifice au bord de l’eau.