Les Jeux de la francophonie canadienne, une porte d’entrée dans la francophonie pour Alex Bouchard

Lucas Pilleri (FJCF-Francopresse)

 

Alex Bouchard, originaire du Québec et installée au Yukon, a participé en 2005 aux Jeux de la francophonie canadienne de Winnipeg. Douze ans plus tard, la jeune Yukonnaise revient sur son aventure et raconte comment les Jeux ont ouvert la voie à son parcours florissant dans la francophonie.

C’est à seulement 12 ans qu’Alex Bouchard se lance dans l’aventure des JeuxFC au sein de la délégation yukonnaise. L’événement, créé par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), rassemblait alors plus de 1000 jeunes issus de 13 provinces et territoires, s’affrontant dans des disciplines sportives, artistiques et de leadership.

 

Un moment de solidarité

Alex Bouchard a concouru aux JeuxFC 2005 dans la catégorie improvisation et, même si elle n’a pas gagné, elle se souvient encore de l’ambiance conviviale et solidaire qui y régnait : « j’ai été vraiment impressionnée par l’esprit d’équipe et d’entraide, les autres délégations nous aidaient, nous encourageaient », se remémore-t-elle. Le manque de bons résultats aux épreuves ne l’a incontestablement pas empêchée de faire de belles rencontres.

Les rangs de la délégation yukonnaise ne comptaient alors que 23 jeunes, contre plus d’une centaine pour d’autres. Mêlée aux autres participants, Alex Bouchard en retient un moment fort et dynamique : « C’était vraiment vibrant, tout le monde était excité. Je me souviens d’un gros concert à la fin des Jeux et je me rappelle avoir dansé assez fort jusqu’à minuit. Pour une jeune fille de 12 ans, c’était génial ! »

Lors de la cérémonie de remise des médailles, Alex revoit encore « la fierté yukonnaise » illuminer le visage de ses coéquipiers : « J’ai jamais été aussi fière d’être francophone qu’aux Jeux », lance-t-elle.

 

Des Jeux qui ouvrent les portes de la francophonie

Depuis, Alex Bouchard est très investie dans la communauté et a participé à beaucoup d’activités dans le réseau de la francophonie. Elle siège notamment au Conseil jeunesse du Premier ministre, au sein duquel 26 jeunes donnent leur opinion à Justin Trudeau sur des enjeux nationaux, et a aussi fait partie du Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest de 14 à 23 ans.

Ces opportunités, elle les doit assurément à son expérience aux JeuxFC. « Les Jeux de la francophonie canadienne ont été mon introduction dans le monde de la francophonie, ils m’ont inspirée, relève-t-elle. J’ai passé des jours à prendre part aux activités que la FJCF organise, ils m’ont fait voir du pays, j’en serai toujours reconnaissante », ajoute la Franco-Yukonnaise.

Alex Bouchard travaille présentement dans le tourisme et supervise les deux centres de visiteurs du parc Kluane, au Yukon. Son aventure à Winnipeg lui aura aussi été bénéfique professionnellement : « L’improvisation est incroyable pour la confiance en soi, pour sortir de sa bulle. Ça m’a vraiment aidée dans mon travail pour communiquer avec les gens », souligne-t-elle.

Près de 1200 jeunes pourront vivre la même aventure qu’Alex Bouchard lors de l’édition 2017 des Jeux de la francophonie canadienne, qui se déroulera à Moncton-Dieppe, au Nouveau-Brunswick, du 11 au 15 juillet.