Les Rendez-vous se préparent

Francopresse

C’est sous le thème « La francophonie en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme ! » que se dérouleront les 19e Rendez-Vous de la Francophonie du 2 au 22 mars, au Canada. Culminant lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, l’événement vise à « promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles », qu’elles soient métissées, de souche ou issues de l’immigration.

Ces Rendez-Vous se déclinent en trois volets. Une tournée Juste pour rire qui en est à sa 5e édition a pris son envol en Atlantique le 9 février, se poursuivra dès le 24 février dans l’Ouest avec sept dates au Manitoba seul, et prévoit trois arrêts en Ontario, à Cornwall, à Toronto et finalement à Ottawa pour le lancement des célébrations.

À nouveau cette année, l’Office national du film assure une présence dans les communautés avec des projections de films qui se veulent un clin d’œil au 150anniversaire de la fédération et une programmation spéciale en ligne. Des concours, notamment un de flash mob à l’intention des écoles de langue française et des écoles d’immersion francophone, sont organisés dans le cadre de l’événement annuel.

Les Rendez-Vous de la Francophonie sont aussi l’occasion de promouvoir activement des initiatives existantes, comme le site web Laurier175.ca, qui souligne la contribution de Wilfrid Laurier à l’édification du Canada par des capsules animées et une bande dessinée.

L’année dernière, 2500 activités étaient organisées au Canada pour souligner cette célébration de la Francophonie. On estime qu’au Canada, 9,5 millions de personnes se disent francophones ou francophiles.

Le lancement officiel des Rendez-Vous aura lieu le 2 mars à Ottawa. Le calendrier détaillé des spectacles et activités présentés dans leur cadre ou qui font vivre la francophonie au quotidien peut être consulté en ligne au rvf.ca.