Prix de la musique de la côte Est 2017 : année inclusive pour la francophonie

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)

Les finalistes des Prix de la musique de la côte Est ont été dévoilés à Saint John au Nouveau-Brunswick, le 31 janvier. Parmi les artistes les plus souvent mentionnés, toutes langues confondues, Caroline Savoie et Les Hôtesses d’Hilaire se faufilent avec quatre nominations.

« Ce que j’aime voir, c’est des artistes francophones parmi les autres catégories. On a plus de représentation francophone que l’année passée, » souligne Jean Surette, directeur général de Musique Nouveau-Brunswick.

En plus d’être chacun finalistes dans la catégorie récompensant l’enregistrement francophone de l’année et du vidéoclip de l’année, Caroline Savoie se retrouve en lice pour l’enregistrement pop et la chanson de l’année tandis que Les Hôtesses d’Hilaire débarquent à Saint John avec une mention dans les catégories enregistrements groupe et rock. Selon Jean Surette, cette inclusion témoigne de la grande qualité des productions francophones acadiennes.

« Depuis quelques années, le Nouveau-Brunswick francophone a la réputation de sortir des albums de très haute qualité, mais qui se démarquent au niveau du style et de la proposition artistique, selon Jean Surette. Les artistes osent aller dans une direction authentique et ils ont une reconnaissance pour cela. Ce n’est plus lié à la popularité. »

En plus de récompenser l’industrie musicale de la côte est canadienne, les ECMAs offrent une série de vitrines. En plus de récolter des nominations dans la catégorie de l’enregistrement francophone pour trois de ses artistes, dont Cy, Kevin McIntyre et Simon Daniel, les musiciens du Grenier musique seront en vitrine à cinq reprises.

« C’est important, comme n’importe quelle autre vitrine. Pour les artistes, le plus important aujourd’hui c’est la tournée donc ils doivent se faire voir par le plus de délégués possible. Dans le passé, il y a eu de l’intérêt pour nos artistes aux ECMAs », affirme Carol Doucet, propriétaire du Grenier musique.

La Semaine de la musique de la côte Est aura lieu du 26 au 30 avril à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Les prix du volet musical seront remis à l’occasion d’un gala, le 27 avril avec la participation de Caroline Savoie, Les Hôtesses d’Hilaire et Lisa LeBlanc.